Beaucoup ont tendance à croire que seules les mains longues et fines aux doigts déliés méritent ce qualificatif. En fait, toute main a sa beauté, aussi bien la potelée que la ronde ou la carrée.
La beauté des mains est surtout une question d'élégance des gestes, de santé de la peau, de solidité des ongles.
Soins quotidiens
Le savon qu'on utilise pour se laver les mains plusieurs fois par jour est le premier à remettre en cause.
Un savon trop alcalin, trop détergent, dégraisse la surface et laisse l'épiderme sans défenses.
Les poudres à laver et autres détergents auront ensuite toutes facilités pour abîmer votre peau.
Un savon aux lipoprotéines est mieux adapté. Il nettoiera sans décaper et fixera sur l'épiderme une partie de ses éléments protecteurs et nourrissants. Le film hydrolipidique de la peau, loin d'être détruit, se trouvera reconstitué.
Après chaque lavage, mettre une crème spéciale mains.
Il n'y a que l'embarras du choix sur le marché, sachant que les plus simples suffisent.
Pour penser à graisser ses mains, placer un tube à portée, près du lavabo.
Le geste deviendra automatique.
On peut même s'offrir le luxe de posséder deux crèmes : l'une protectrice, ou grasse, sert dans la journée pour exécuter les travaux salissants et manier les produits agressifs ; l'autre, nourrissante, s'emploiera le soir pour maintenir les mains toujours douces.
Faire pénétrer la crème en massant doucement et longuement les doigts vers le poignet pour activer la circulation.
Tous les jours, les mains ont à affronter le détersif des produits de lavage. Il semble donc raisonnable de mettre des gants de caoutchouc. Or, sur ce sujet, le dermatologue objecte que la macération de la peau sous le gant de caoutchouc est encore plus mauvaise pour l'épiderme des mains que le contact avec l'eau de lessive.
Un rinçage et l'application d'une crème sont suffisants pour contrebalancer les effets des produits agressifs. Si on tient absolument à mettre des gants de caoutchouc, prévoir une paire de gants de coton fin à mettre en dessous.
Par contre, les gants de jardin sont absolument indispensables aux personnes qui travaillent la terre. Celle-ci est très décapante et desséchante. Des germes s'y trouvent qu'il vaut mieux éviter.
Les piqûres d'épines sont dangereuses et bon nombre de professionnels du jardinage n'hésitent pas à recommander de se faire vacciner contre le tétanos, maladie beaucoup moins rare qu'on le croit et toujours aussi grave.
Un autre conseil est donné par le dermatologue aux personnes qui ont tendance à avoir de l'eczéma sur les mains, ce qui arrive encore assez fréquemment.
La cause pourrait venir du nickel contenu dans les casseroles d'acier inoxydable de la batterie de cuisine. Souvent, on voit disparaître l'eczéma des mains de certaine personne après que celle-ci a fait l'acquisition de nouvelles casseroles émaillées. "
Les engelures sont des maux redoutables qu'on attrape pendant l'hiver et qui abîment beaucoup les mains. Pour les éviter, première précaution : protéger les mains avec des gants superposés de nylon ou de soie sous des gants de laine ou de cuir.
Deuxième précaution : consommer des aliments gras et vitaminés, et prendre en prévention de la vitamine PP, de l'huile de foie de morue.
Ces produits dilatent les petits vaisseaux.
Quand les engelures sont apparues, les pommades aux dérivés de cortisone ou aux vitamines A et D semblent donner de bons résultats.
Les mains moites, même en hiver.
Le responsable : le système vago-sympathique (qui régit entre autres les sécrétions), trop tonique.
Des calmants réduiront sans doute cette transpiration.
Localement, on peut se laver avec un savon spécial, astringent et déodorant, puis frictionner à l'alcool camphré.
Si cela ne suffit pas, tremper les mains dans un bain de permanganate de potassium ou un bain à l'alun (paquets ou pastilles dosés en pharmacie).
Après les mains, comment soigner les ongles
|