Nous avons déjà vu au chapitre consacré à l'herpès que cette maladie présentait des petites bulles groupées en bouquets, au bord des lèvres, du nez, ou sur les parties génitales.
La dermatite herpétiforme n'est pas due à un virus comme l'herpès, mais, comme toutes les dermatites à bulles, à un blocage des mécanismes cellulaires.
Elle se présente sous forme de placards rouges et très démangeants, mal délimités, parsemés de bulles de petite taille, groupées sur les bords du placard. On est frappé par la présentation symétrique de ces placards.
Ils apparaissent souvent sur les faces des membres, sur les deux fesses, sur les deux épaules, de chaque côté du visage.
Au début, on pense à un eczéma, mais le dermatologue qui examine la bulle de près sait qu'il s'agit de tout autre chose. De plus, une autre maladie lui est généralement associée, qui est d'origine intestinale.
Le mécanisme de cette maladie reste inconnu.
Traitement
Le médecin ordonne parfois une prise de sulfones à haute dose, associée ou non à un régime sans gluten. La démangeaison disparaît presque aussitôt, puis les lésions. A l'arrêt du traitement, elles réapparaissent. Il faut donc une dose d'entretien, sur un temps variable selon les individus. Le médicament est très efficace. Malheureusement, dans certains cas, il peut provoquer des réactions secondaires assez graves.
|