Alors que le pemphigus touche les cellules de l'épiderme, les pemphigoïdes touchent la région entre le derme et l'épiderme.
La pemphigoïde bulleuse est une maladie inflammatoire qui attaque en général les gens âgés. C'est une grande dermatose bulleuse sévère. On la guérit, mais le traitement est lourd et long.
Au début, on a des plaques qui ressemblent à de l'urticaire ou de l'eczéma, avec sensation de brûlure et démangeaisons intenses. Puis la peau gonfle et les bulles apparaissent. Elles sont claires, de taille variable, souvent larges et se rompent facilement. Les muqueuses dans ce cas sont rarement atteintes.
L'évolution de la maladie se fait par poussées éruptives, aboutissant à une affection diffuse, sévère chez le vieillard.
La pemphigoïde cicatricielle est une forme rare. Elle donne des bulles peu nombreuses, douloureuses, qui sèchent en laissant des cicatrices avec micro-kystes.
Les muqueuses sont souvent atteintes, y compris les yeux. On peut perdre la vue.
Traitement
Là encore, corticothérapie générale, antisepsie, réanimation. La maladie se soigne à l'hôpital dans une unité spécialisée.
|