Les peaux spéciales
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
La peau de l'homme
Les peaux noires
Eczéma
Dermatite atopique
Allergies
Les traitements médicaux

Allergies

Asthme, eczéma, rhinite, conjonctivite... L'allergie connaît une forte croissance dans tous les pays, même peu pollués.
La peau n'est pas le seul organe à être touché, mais elle est bien entendu, en première ligne lors d'un contact avec l'antigène. d'un point de vue scientifique, la réaction allergique est une réponse immunologique excessive et personnelle à un ou plusieurs allergènes qui ne se rencontre que chez certains sujets, parfois prédisposés génétiquement

Définition de l'allergie

C'est l'ensemble des manifestations qui surviennent à la suite d'un contact avec une substance préalablement connue de l'organisme. Cela sous-entend qu'il y a eu un premier contact avec l'objet qui s'est passé sans réaction apparente.
C'est ce que l'on appelle l'étape de sensibilisation au cours de laquelle l'organisme garde en mémoire l'antigène grâce aux cellules de Langerhans.
Ces véritables sentinelles sont disposées sur toute la surface cutanée afin d'empêcher une molécule «ennemie» de pénétrer plus loin.
Pour pouvoir répondre à une agression ultérieure, les cellules de Langerhans transmettent au système immunitaire central des informations qui permettront à l'organisme de fabriquer des anticorps s'il se représentait à nouveau à la surface de la peau: ce sera la réaction allergique, urticaire ou eczéma par exemple.

L'allergie croisée

Lors d'une allergie croisée, on observe une récidive des signes allergiques alors que l'on n'est pas en contact avec la substance à laquelle on est allergique.
Ceci est dû au fait que deux substances possèdent en commun une molécule appartenant à la même famille.

Vous pouvez être allergique à des végétaux en apparence très différents comme l'artichaut, le laurier-sauce et le chrysanthème.
En fait,toutes ces plantes possèdent en commun une molécule de même nature.
De la même façon, des personnes allergiques aux teintures capillaires pourront être allergiques à certains anesthésiques et à certains antibiotiques.
Dernier exemple: les allergiques au pollen de bouleau peuvent être gênés lors de l'absorption de pommes, cerises, pêches, poires, prunes, noix et noisettes mais aussi par les tomates.

Aliments transgéniques

Un aliment transgénique est un aliment dans lequel on a introduit un transgène issu de la manipulation génétique.
Si le transgène provient d'un aliment à haut risque allergénique, des réactions avec l'aliment transgénique sont possibles.
Elles sont liées à l'aliment d'où est issu le transgène.
En pratique, si on introduit dans le soja un transgène qui vient de la noix du Brésil, les sujets allergiques à la noix du Brésil le seront aussi au soja transgénique.
Encore faut-il que le consommateur soit au courant!

Allergie au latex

Elle est provoquée par le contact avec un objet en caoutchouc (gants, ballon de baudruche, préservatif).
Cette allergie peut se traduire par des signes cutanés à type d'urticaire mais aussi de conjonctivite.de rhinite, voire de signes d'asthme, à cause, notamment, des particules allergisantes de latex contenues dans la poudre de maïs utilisée pour lubrifier les gants.
Il est important de savoir qu'il existe une allergie croisée entre le latex et certains aliments.
Si vous êtes allergique au latex, évitez la consommation de banane, d'avocat, de kiwi, des fruits de la passion et de châtaigne.
Signalez cette allergie au latex à votre chirurgien afin qu'il utilise des gants sans latex.

belle-peau.info © Tous droits réservés