La peau du corps n'est pas toujours l'objet d'autant de soins que le visage.
Le corps est moins exposé que le visage aux agressions extérieures, il est caché par les vêtements et pas toujours valorisé. Pourtant, pour des raisons physiologiques, la peau du corps est sensible à l'assèchement: en effet, elle contient moins de glandes sébacées que le visage (exception faite du dos et du décolleté).
Rares sont celles qui peuvent se dispenser d'hydrater régulièrement leur peau, surtout l'hiver quand la peau décompense le trop plein de soleil pris l'été précédent.
Parfois, c'est seulement quand la peau s'assèche ou qu'on la sent inconfortable, voire pire, quand la démangeaison est là que l'on se décide à agir. Car il faut savoir qu'une peau asséchée, déshydratée, peut gratter et même beaucoup!
Enfin, la peau du corps aussi vieillit et les modifications parfois brutales de poids, sans oublier les maternités, accentuent la perte de l'élasticité de la peau.
Il est donc important de choisir des produits qui ont une bonne rémanence, c'est-à-dire qui vont maintenir une hydratation de la peau longtemps après leur application.
Les formulations ne manquent pas: lait, huile, baume ou crème. Les actifs contenus dans ces préparations ont des revendications diverses: hydratantes, bien sûr, mais aussi raffermissantes, voire liftantes, tout comme pour les soins du visage.
L'huile de bain appliquée directement sur la peau ou dans l'eau du bain peut aider à retrouver une peau confortable mais soyez prudent: certaines d'entre elles peuvent rendre la baignoire glissante.
Dans le cas des peaux particulièrement réactives, voire atopiques, les produits hydratants corporels doivent être appliqués quotidiennement et font partie du traitement.
La peau et le froid
Le froid agit sur la circulation sanguine en contractant les vaisseaux. Par ailleurs, la production de sébum diminue.
Le film hydrolipidique protège moins bien la peau qui se déshydrate de façon importante.
Les zones fragiles à bien protéger sont: les lèvres qui peuvent se gercer (usez et abusez des sticks et des baumes hydratants); les mains, parce qu'elles sont lavées souvent, peu protégées, et agressées par les produits ménagers (de l'eczéma, voire des fissures sont possibles);les ongles qui deviennent secs et cassants.
Au niveau des pieds, chez les personnes qui n'ont pas une bonne circulation sanguine, des engelures peuvent apparaître; des massages avec des crèmes grasses accéléreront la guérison.
Si votre peau présente un réel problème d'hydratation et demande à être nourrie quotidiennement, il est plus raisonnable de choisir vos produits en pharmacie ou en parapharmacie.
Les produits sont peu ou pas parfumés, ce qui peut les rendre moins attrayants, mais présentent souvent une rémanence intéressante et vous obtiendrez un confort plus rapide au niveau de votre peau.
Si vous n'avez pas réellement de souci et que vous désirez un produit très cosmétique, la parfumerie ou la grande surface (en fonction de votre bourse) sauront vous satisfaire pleinement.
Pour en savoir sur l'hydratation du visage
|