Qui s'épile ?
Les femmes principalement, par un souci esthétique. Notre société prône depuis des années le "sans poil". Les femmes s'épilent principalement les mollets, ou la jambe entière, les aisselles, les parties intimes. Parfois le visage aussi est déclaré trop hirsute et elles s'épilent principalement le haut de la lèvre supérieure, ou les poils disgracieux du visage (sourcils, joues). Du coup les hommes s'y sont mis également. Outre le rasage journalier de leur barbe et moustache, ces messieurs sont de plus en plus nombreux à s'épiler le torse, voir les parties intimes.
On peut avoir recours à des crèmes ou des mousses dépilatoires classiques ou au rasoir Toutes ces méthodes coupent la tige du poil et n'ont pas d'action sur la racine. Choisir un rasoir avec protection pour éviter de se blesser, et une crème à raser hydratante. L'usage d'un savon notament d'Alep ou de Marseille peut servir de crème à raser pour les plus pressé(e)s ou en voyage.
La pince à épiler ou l'épilation à la cire sont des méthodes qui, elles, tirent sur la racine et peuvent provoquer la pousse de poils sous la peau. Ces poils s'infectent et sont parfois à l'origine de cicatrices pigmentées. Cependant l'utilisation de la cire ou de la pince à épiler permet une repousse plus lente. La racine du poil finit par s'attrofier et par produire un poil de plus en plus fin.
L'application très régulière de crèmes à base d'acides de fruits fortement concentrées (15 %) permet d'obtenir une exfoliation régulière de la peau qui permet au poil de pousser hors de la peau.
Ces crèmes dépilatoires sont très pratiques, s'utilisent souvent avant ou après une douche, mais demande une dizaine de minutes pour agir. Enfin leur caractéristiques chimiques peuvent à la longue altérer la qualité de la peau épilée.
Les disques dépilatoires sont très abrasifs, à utiliser pour une sortie spéciale, pour une question pratique (manque de temps ou d'eau). mais à éviter dans la régularité pour ses effets sur la peau. Comme beaucoup de méthodes épilatoires, il est conseillé de sécher la peau doucement après, la laisser respirer, et de l'hydrater avec une bonne crème nourissante 24h après l'épilation.
Dans le domaine des nouveautés, signalons une nouvelle propriété du soja: il ralentirait la pousse des poils et la première crème est déjà commercialisée.
En ce qui concerne l'épilation définitive, l'épilation laser est en train de démontrer sa supériorité.
Demandez conseil à votre dermatologue qui, s'il ne la pratique pas lui-même, saura vous indiquer une personne compétente.
Pour en savoir plus sur l'épilation au laser
|