L'hydratation de la peau est nécessaire à tous les types de peaux.
Sur toutes les notices d'emploi des cosmétiques, on peut lire la mention: «hydrate les couches superficielles de l'épiderme».
Pour une simple raison: l'eau du derme n'est pas mobilisable et seule l'eau de la couche cornée est accessible aux cosmétiques.
L'eau est nécessaire à l'épiderme
L'une des fonctions essentielles de la peau est son rôle de barrière. Car une peau bien hydratée est capable de mieux résister à des agressions aussi variées que les UV, une brûlure, les détergents domestiques, le froid mais aussi les bactéries et les virus.
La peau remplit ce rôle grâce à la présence de lipides et à l'eau contenue entre les cellules cornées: c'est le film hydrolipidique.
En effet, les couches superficielles de la peau sont constituées de cellules mortes et de lipides au sein desquels l'eau est piégée.
Comment hydrater son visage ?
On hydratera le visage en lui apportant tout d'abord des molécules très proches de la composition de l'épiderme (ce que l'on appelle les Moisturing Natural Factors); en tentant, par ailleurs, de fixer l'eau dans l'épiderme avec des molécules dites hygroscopiques, c'est-à-dire capables de capter et d'attirer les molécules d'eau ; enfin, en freinant l'évaporation de l'eau grâce à des molécules qui forment un film sur la peau.
Bien entendu, la formulation d'un hydratant sera différente en fonction du type de peau auquel elle s'adresse.
Pour les peaux à tendance acnéique (mixte ou grasse), la phase grasse de la crème sera très réduite et les lipides choisis seront non comédogènes, c'est-à-dire non susceptibles de provoquer des points noirs ou des boutons!
Enfin, l'hydratation de la peau est variable selon la zone du visage: le front se déshydrate moins vite que les joues par exemple.
Et elle diminue avec l'âge.
Qu'est-ce qu'une peau éclatante?
Une peau éclatante est synonyme de peau saine, en bonne santé, bien hydratée, régulière et bien vascularisée.
Cela signifie: une peau fine, translucide, qui laisse passer la lumière: quand la peau s'épaissit, l'éclat de la peau diminue; une surface de la peau régulière pour que la réfraction lumineuse soit homogène.
La réfraction se fait grâce à l'oxygène contenu dans les capillaires. Attention, si le sujet fume, l'oxygène diminue et la peau perd de son éclat à cause de la constriction des vaisseaux.