Les plaques sur la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les allergies
Les arborescences mauves
Les champignons de la peau
Coloration étrange de la peau
L'eczéma atopique
L'eczéma de contact
Maladies de peau en rouge
Le psoriasis pustuleux
Le psoriasis
Rosacée, couperose et érythrose
Les ulcères
L'urticaire
Les varices

Autour et dans la bouche

Presque tous, nous avons eu, nous avons ou nous aurons l'une des affections de la bouche dont nous allons faire l'inventaire.
Il s'agit la plupart du temps de petits bobos, gênants, assez peu douloureux et qui bien souvent se soignent tout seuls. Il faut savoir néanmoins qu'on peut attraper un cancer sur les muqueuses de la bouche. On doit donc là encore être attentif.

Des commissures des lèvres fissurées.

Beaucoup de personnes âgées présentent des commissures de lèvres fissurées, rouges, un peu luisantes. Il s'agit de perlèche. Cette affection est due généralement à un dentier mal adapté, à une denture clairsemée. La salivation excessive, le relâchement cutané de la vieillesse peuvent aussi être générateurs de perlèche.
Tout d'abord les commissures rougissent, pèlent un peu et enfin se fissurent. Cette petite ulcération peut faire mal, d'autant plus que la salive l'entretient, voire la creuse encore davantage.
La première chose à faire est d'en rechercher la cause. Le dentiste, en général, devrait être consulté. Ensuite, on appliquera un produit à base d'acide trichloracétique, plus recommandé aujourd'hui par les dermatologues que les crèmes antibiotiques ou antimycosiques. L'affection en effet est rarement d'origine microbienne.

Des points blancs aux commissures des lèvres.

Les points blancs, ou jaunâtres, sur les commissures des lèvres portent le nom de grains de Fordyce. Il s'agit d'un petit trouble des glandes sébacées. Le dermatologue en fera son affaire.

Des lèvres gonflées qui pèlent.

La lèvre inférieure gonfle. Sa muqueuse est rouge, tendue, parsemée de petites croûtes ; elle pèle par endroits. On parle de cheilite pour ce genre de problème.
L'origine est peut-être une irritation due à un rouge à lèvres ou un dentifrice, une petite réaction d'allergie. Là encore, il faut trouver la cause pour soigner le mal. On retrouvera une muqueuse normale avec une crème corticoïde.
Quand la cheilite devient chronique, c'est beaucoup plus ennuyeux. Le soleil peut être en cause, mais aussi le tabac, une mauvaise hygiène dentaire, un tic de léchage (cela se voit chez l'enfant), ou bien il y a une autre affection sous roche, un psoriasis ou un lichen. Les lèvres sont rouges, gonflées et comme gercées, dures et sèches. Il faut voir le dermatologue qui peut-être ordonnera une biopsie, car une induration qui s'éternise, une ulcération qui résiste aux soins, cela peut signifier un cancer spinocellulaire en route. Dans ce cas, le traitement peut résider en une opération chirurgicale.

Mal à la langue.

Le patient se plaint de brûlure ou de douleur sur les bords et la pointe de la langue. A l'examen, le médecin ne voit rien. Il peut s'agir d'un prurit labial, dont l'origine se situe en partie dans la tête et qui est entretenu par des frottements contre les dents, inconscients ou nerveux.
Pour faire disparaître cette sensation désagréable, on ordonne une application d'acide trichloracétique, parfois une petite électrocoagulation des papilles.
Un bord de la langue peut être réellement ulcéré par un phénomène mécanique, c'est-à-dire par une petite pointe de dent. Il faudra dans ce cas évidemment supprimer la cause, c'est-à-dire faire meuler la dent responsable, mais peut-être aussi, si le bord de la langue a beaucoup souffert et s'est induré, on pratiquera une biopsie. Ce bobo peut en effet cacher un carcinome, petit cancer assez dangereux.

Langue bizarre.

Il existe un certain nombre de bizarreries de la langue humaine.
Celle-ci, par exemple, peut présenter des plaques sans papilles. On parle de glossite dépapillée, et souvent cette affection en annonce une autre, l'anémie.
On peut voir aussi une longue plaque rouge allongée sur la face de la langue. C'est une autre forme de glossite.
La langue présente des sillons creux sur sa surface. Il s'agit d'une affection congénitale, sans gravité. On parle de langue scrotale.
La langue est noir-violet, épaisse et lisse. On dirait une langue plus que chargée. Un champignon (le candida) peut en être responsable, mais aussi un médicament (antibiotique ou un produit à base d'eau oxygénée) ou le tabac. Il faut brosser cette langue en même temps qu'on se brosse les dents. Le phénomène ne doit pas durer.

La surface de la langue a l'air déchiquetée.

Elle est parsemée de plaques rouges bordées de blanc. On parle de langue géographique et l'affection s'appelle une glossite exfoliatrice marginée.
Le phénomène, qui ne manque pas d'intriguer, commence sur un bord de la langue, s'étend rapidement, peut disparaître un jour, revenir le lendemain.
" La cause est strictement inconnue, écrit le Dr Touraine. Il faut rassurer le patient et non pas entrer dans l'escalade thérapeutique. " En fait, cette langue géographique ne fait pas souffrir ; elle rend un peu plus sensible à la chaleur, et bien souvent elle est prétexte à une fixation psychologique ou support d'angoisse.

Les aphtes.

Ils offrent un tableau un peu voisin s'ils sont nombreux. Les aphtes sont des petites ulcérations douloureuses jaunâtres et bordées de rouge, qui cicatrisent vite mais reviennent facilement. Ils peuvent même se loger sur l'intérieur des joues. Leur origine n'est pas très sûre, mais il semble que certains aliments par leur contact les font apparaître, tels que les bananes et les amandes.
Le traitement n'est pas efficace à tous les coups : bains de bouche à l'aspirine soluble, attouchements plusieurs fois par jour avec un peu de tétracycline ou un anesthésique local.
Si les aphtes persistent, il faut voir un médecin, car il peut s'agir d'autre chose, un herpès, par exemple.
La muqueuse des gencives est le lieu de quelques affections qui sont du ressort du dentiste-stomatologue : gingivite, parodontose sont relativement répandues et ne se soignent pas très bien.

Un voile blanc dans la bouche.

Si les muqueuses de la bouche sont blanchâtres, avec comme un effet de voile blanc, il peut s'agir d'un lichen ou d'une leucoplasie. Le lichen plan se situe surtout en face des molaires et réalise comme un dessin en feuilles de fougères sur fond rouge. C'est une affection bénigne qui disparaîtra d'elle-même. Par contre, la leucoplasie, qui lui ressemble, peut devenir gênante. Le voile blanc, dans ce cas, se situe davantage près des commissures des lèvres, mais aussi sur la langue et le palais. Il est plus opaque et plus épais. S'il devient très épais, on parle de leucokératose, et à partir de ce moment on peut craindre la dégénérescence. Il faut donc consulter le dermatologue qui jugera s'il faut soigner à la vitamine A acide ou pratiquer une exérèse.
En conclusion : toute ulcération de la bouche ou des muqueuses de la bouche qui s'attarde doit faire l'objet d'une consultation dermatologique approfondie. Les cancers des muqueuses ne sont pas si rares qu'on croit et ce sont parfois les plus redoutables.

belle-peau.info © Tous droits réservés