Les plaques sur la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les allergies
Les arborescences mauves
Les champignons de la peau
Coloration étrange de la peau
Autour et dans la bouche
L'eczéma atopique
Maladies de peau en rouge
Le psoriasis pustuleux
Le psoriasis
Rosacée, couperose et érythrose
Les ulcères
L'urticaire
Les varices

L'eczéma de contact

Description

L'eczéma, c'est d'abord une rougeur vive, à surface granitée. Puis cette rougeur gonfle, surtout dans les endroits où la peau est fine comme les paupières. Les petits points deviennent vésicules qui peuvent gonfler jusqu'à devenir des bulles. Elles débordent souvent du placard, démangent et suintent. Les vésicules se dessèchent et deviennent des croûtes sous lesquelles l'épiderme se répare. Les croûtes tombent et c'est la guérison, normalement sans cicatrices.
Ainsi évolue l'eczéma de contact dans sa forme la plus courante. On peut s'accommoder de ce mal, mais, s'il est trop étendu, s'il persiste, il faut consulter le dermatologue.

Traitement

Le problème du dermatologue est d'abord de s'assurer qu'il s'agit d'un eczéma de contact et d'en trouver la cause, pour éviter les récidives.
Cette identification de l'allergène n'est pas toujours facile. Néanmoins, les substances allergisantes ont été répertoriées. (On les trouvera dans le tableau page suivante.) On sélectionne les substances suspectes et on fait des tests. Ceux-ci réalisent un véritable petit eczéma expérimental. L'allergène est utilisé à une concentration standard, bien codifiée. Il imprègne un timbre. Celui-ci est enlevé 48 heures plus tard. On doit le lire à plusieurs moments : 10 minutes après, 72 heures après, 96 heures après. L'enquête est assez longue, mais elle est nécessaire. On analyse les antécédents personnels, les habitudes de vie, il faut passer en revue ses activités, ses hobbies (bricolage, jardinage, contact avec des plantes comme les primevères), l'usage qu'on fait des médicaments courants, etc. La moitié des eczémas est consécutive à une prise de médicaments. Les produits le plus souvent en cause sont les sulfamides, les anesthésiques de contact, les antibiotiques (surtout la néomycine) ainsi que des excipients et des conservateurs.

Nota : De même qu'il existe une urticaire solaire, il existe un type d'eczéma déclenché ou révélé par le soleil. On parle plutôt dans ce cas de dermite photo-induite, qui ressemble à un coup de soleil ou à un authentique eczéma. Un produit cosmétique (parfum, bronzant) peut déclencher la réaction.

Avant que l'allergène puisse être désigné et écarté, on soigne l'eczéma de contact avec des crèmes à la cortisone, qui amènent une guérison rapide. Mais, si le contact avec l'allergène persiste, le médicament ne servira à rien. On y associe une désinfection de la peau avec un antiseptique. Peu à peu, il faut espacer les applications de cortisone.
Si l'eczéma est localisé aux mains (c'est souvent le cas), il faudra éviter tout contact avec les produits d'entretien habituels. Pour cela, porter des gants de coton sous des gants de caoutchouc1. Les gants seront lavés et séchés après usage. C'est à ce prix que bien souvent on guérit d'un eczéma des mains. Pour laver celles-ci, le savon de Marseille est le mieux indiqué.

Soigner soi-même son eczéma

Dans les campagnes, dans les foyers modestes, on ne va pas chez le dermatologue faire soigner son eczéma, à moins que celui-ci soit vraiment envahissant, gênant, prurigineux (démangeant).
Il faut donc savoir que l'eau convient pour calmer un petit eczéma, eau en bombe ou eau de source. Si on a tendance à se gratter, pour éviter l'infection et comme on dit l'impétignisation (tourner à l'impétigo), faire préparer par le pharmacien une lotion à base de sulfate de zinc et de chlorure de sodium (sel). Pour bassiner les plaques d'eczéma, tremper une gaze dans de l'eau additionnée d'alcool à 90° (1/3 eau, 2/3 alcool). Si l'eczéma s'étend et démange beaucoup, ne pas hésiter à redemander la vieille et toujours bonne crème de Dalibour, qui est à base de zinc, vaseline et lanoline 2.

Nota : L'eczéma n'est pas contagieux : un contact avec une main eczémateuse ne vous donnera pas de l'eczéma. Mais, si les microbes s'y mettent, il s'y ajoute un impétigo qui, lui, est très contagieux

belle-peau.info © Tous droits réservés