La propension aux varices est congénitale. On hérite souvent du sytème veineux de sa mère.
Les veines se distendent en provoquant un affaissement de leurs parois. Ainsi se constitue la varice. Pourquoi sur les jambes ? Parce que ce sont les jambes qui supportent le poids du corps. Plus on a d'embonpoint, plus les jambes fatiguent, et aussi le système veineux.
On peut remarquer également que les varices apparaissent plutôt dans la seconde moitié de la vie. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord parce qu'en vieillissant, bien souvent, on s'immobilise. Ensuite, on se laisse aller sur le plan, alimentaire (l'obésité est très mauvaise pour le système veineux). Enfin, on change de rythme hormonal.
Les veines se dilatent sous la pression du courant circulatoire qui s'est ralenti ; du sérum sourd hors des vaisseaux, se répand dans les tissus environnants, créant un oedème. Ce phénomène banal se réalise d'ailleurs tout au long de la vie d'une femme pendant ses cycles menstruels, dans leur deuxième partie quand folliculine et progestérone sont associées. Ainsi s'expliquent les jambes lourdes et gonflées d'avant les règles (et l'on comprend dans ces conditions pourquoi il est recommandé de restreindre le sel pendant cette période). Avec l'âge, le phénomène devient permanent.
Nota : On peut aussi avoir des varices très jeune, et il n'est pas nécessaire d'avoir de l'embonpoint ni des chairs oedémateuses ; les varices apparaissent aussi chez les maigres. C'est plus rare.
Que faire ?
Premièrement, éviter les " facteurs favorisants " : l'embonpoint, une nourriture trop salée, une vie trop statique, les piétinements, les stations debout prolongées, le soleil, dilatateur des vaisseaux, les pilules trop fortement dosées.
Deuxièmement, prendre quelques précautions, du genre chaussures à petits talons (l'affaissement des voûtes plantaires freine la circulation de retour) et vêtements peu contraignants, comme gaines, panties, jeans trop serrés qui entravent cette même circulation de retour.
Dormir si possible avec les jambes surélevées, et enfin faire scléroser les varicosités, les télangiectasies et les varices naissantes.
La sclérose des varices constitue le premier traitement. Elle fait disparaître l'aspect inesthétique et soulage d'une gêne, mais, de plus, évite les complications, type eczéma ou ulcère. Dans les cas importants, on procède à un stripping, opération chirurgicale bénigne et rapide. Les scléroses viennent en complément.
Les séances de sclérose, chez le dermatologue, s'effectuent tous les quinze jours. La piqûre est presque indolore. On repart avec un sparadrap à garder deux ou trois jours. Enfin, on applique une crème anti-inflammatoire, et on porte pendant quelque temps des bas ou des bandes élastiques.
La contention est, en effet, recommandée aux variqueux, car elle crée une contre-pression qui annule la pression des veines. Il existe des bas, des chaussettes et des collants prévus à cet effet. On peut aussi les faire exécuter dans des maisons spécialisées. Ces vêtements spéciaux doivent être enfilés dès le matin, en position allongée, jambes surélevées.