Description
L'urticaire se présente sous forme de papules rouges sur fond oedémateux rose ou rouge, de taille variable, de la tête d'épingle au large placard. Ces plaques sont mobiles, elles se déplacent d'un jour à l'autre.
Traitement
L'urticaire peut disparaître toute seule, mais on peut hâter la guérison par une prise de médicaments antihistaminiques.
Une attaque d'urticaire peut durer de quelques jours à quelques semaines. Au-delà de six semaines, c'est anormal, il faut consulter le dermatologue qui engagera une enquête pour découvrir l'origine de la crise.
Quand l'urticaire se manifeste au lendemain d'une dégustation de fraises, de melons, ou après la prise d'un médicament, on arrive à incriminer le produit et on fait une croix dessus pour l'avenir. Si on n'arrive pas à trouver tout seul le coupable, si l'urticaire a été sérieuse et longue, on doit se prêter aux techniques dermatologiques, épreuves de " suppression-réintroduction " et éventuellement intra-dermo-réaction.
Nota : L'épreuve suppression-réintroduction de la pénicilline est interdite, car celle-ci peut déclencher des crises d'urticaire aiguës capables de provoquer la mort par étouffement.
Quand l'urticaire est à répétition, on peut suspecter l'aspirine et les colorants qui entretiennent les mécanismes d'allergie. Il existe des formes rares et assez affreuses d'urticaire : l'urticaire hémorragique, profonde, qui atteint les tissus sous-cutanés, dont la muqueuse du pharynx.
Des oedèmes se forment sous la peau, pouvant entraîner la mort par asphyxie.
Enfin l'urticaire, si elle est grattée, peut se surinfecter. Dans le cas de l'Urticaire aiguë, il faut arrêter le médicament incriminé, souvent la pénicilline, associer un traitement antihistaminique avec la corticothérapie. Parfois, pour faire face au choc anaphylactique consécutif à une prise de pénicilline, le médecin devra placer son patient sous perfusion, injecter corticoïde et adrénaline.
|