Les cancers épithéliaux,sont très fréquents.
On doit y penser devant toute lésion du visage chez un sujet ayant dépassé la quarantaine. Ils sont en règle générale de bon pronostic, 95 % de guérison à cinq ans.
Pourquoi un cancer ?
Comme les autres, les cancers de la peau sont des aberrations cellulaires. On connaît les facteurs qui les favorisent : le soleil (les UVB en particulier), qui est le principal facteur de carcinogenèse, un certain type de " peau dite peau solaire ou peau sénile (ce sont des peaux fines et claires, moins élastiques après la quarantaine du fait de modifications du collagène et de l'élastose) et la fréquentation de certaines matières (rayons X, goudron, huiles lourdes, suie, etc.). On voit souvent apparaître un cancer sur des peaux où se sont déjà manifestées des lésions pré-malignes.
Parmi ces lésions figure la kératose solaire, qui apparaît au visage et aux mains. Il s'agit d'une zone rugueuse, rose ou jaunâtre, qui s'épaissit, devient cornée. La transformation maligne peut se produire après de nombreuses années. Il faut faire soigner ces kératoses en électrocoagulation ou en cryothérapie. Quand la base de cette kératose est infiltrée, le cancer spino-cellulaire, c'est-à-dire le plus dangereux des deux cancers épithéliaux, est en route.
|