Ils sont aussi répandus que les verrues auxquelles ils ressemblent. Ce sont des petites choses indésirables, mais la plupart du temps elles sont totalement anodines.
Le plus répandu de ces fibromes de la peau porte le nom compliqué d'histocytofibrome ou fibrome en pastille. Il siège le plus souvent sur les membres inférieurs. C'est une petite tumeur rose pâle ou brun pâle, parfois sans couleur mais parfois noire. Au toucher, on sent une petite boule très dure, ronde, bien incrustée. Son diamètre dépasse rarement un centimètre. On peut faire enlever ce bobo, mais ce n'est pas indispensable.
Une autre forme de fibrome très répandue est le lipome, qui a une consistance molle. On a souvent sur la nuque. Cette tumeur devient gênante en nombre. On parle alors de lipomatose et on envisage de les enlever.
Une autre petite tumeur dermique répandue, de consistance dure, porte le nom de leiomyome. Bile se développe sur le muscle arecteur du poil et fait mal si on y touche. En général, on la fait enlever.
A l'autre bout de cette famille des anomalies des fibres de la peau figure une maladie importante, la neurofibromatose, qui est héréditaire et qui empoisonne toute la vie. On ne sait pas la soigner, mais seulement enlever certains neurofibromes visibles ou gênants.
Les neurofibromes sont les signes cutanés de cette maladie qui atteint le système nerveux et les viscères. Ils ressemblent à des tumeurs, formant des élevures molles disséminées sur le corps et de taille variable.
L'évolution de cette maladie est progressive, avec accélération à l'adolescence et pendant la grossesse.
Nota : Encore plus grave parmi les maladies à fibromes cutanés figure la sclérose tubéreuse, très rare, heureusement, car les patients ne se reproduisent pas. Tous les maux les accablent en même temps : épilepsie, retard mental, etc.
|