Les tumeurs de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les angiomes
Les cancers de la peau
L'épithélioma baso-cellulaire
L'épithélioma spino-cellulaire
Les fibromes de la peau
Les kystes
La lèpre
Les mélanomes
Les naevi
La syphilis
Les verrues

La gonococcie

C'est la plus fréquente des maladies vénériennes. Elle frappe surtout l'adolescent et l'adulte jeune, sans doute parce que dans le jeune âge la vie sexuelle est plus intense et variée. Chez l'homme, on appelle vulgairement cette maladie " chaude pisse ". Il y a un écoulement purulent plus ou moins abondant, avec inflammation du méat. Une analyse de ce pus révèle beaucoup de diplocoques.
Sans traitement, le prépuce, l'urètre, la prostate, les testicules peuvent être atteints.
Chez la femme, la présence de ces microbes déclenche des picotements à la miction, des sécrétions abondantes. La maladie peut prendre le nom de salpingite (inflammation des trompes), de vulvite (inflammation de la vulve), d'urétrite (inflammation de l'urètre). Il y a également répercussion au niveau du pharynx. Les amygdales gonflent et démangent. Si aucun soin n'est donné et si l'infection empire, on peut voir apparaître une septicédie, voire une méningite, ou encore une arthrite purulente.

Le traitement

Cette maladie banale, sauf dans ses complications, se soigne (avant l'arrivée de celles-ci) avec la pénicciline. Deux injections suffisent normalement à juguler l'infection, mais il faut aussi traiter le ou la partenaire contaminé. En cas de résistance, on utilise un produit plus fort, la spectinomycine.

Nota : Cette maladie à écoulement de pus n'est pas toujours gonococcique. Elle peut être moins grave, due à un germe pas encore très bien connu, ou a une levure, le candida. Pour le vérifier il faut faire un " prélèvement bactériologique " qui sera analysé en laboratoire. Si la maladie n'est pas gonococcique, on la soigne à la tétracycline.

Les autres maladies vénériennes.

Il en existe un grand nombre, mais comme elles touchent les organes internes elles n'entrent pas dans le cadre de ce livre qui ne considère que les affections visibles au niveau de la peau.

Le chancre mou est une affection qui avait disparu et qu'on rencontre à nouveau. Ce chancre ressemble à celui de la syphilis, avec cette différence qu'il est mou, tandis que l'autre se distingue par ses bords indurés. On le soigne avec des sulfamides.
La trichomonase est une affection due à un protozoaire. C'est une inflammation de la vulve et du vagin, avec démangeaison et sensation de cuisson. On traite la patiente et ses partenaires avec du métronidazole.

belle-peau.info © Tous droits réservés