Les traitements médicaux
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales

L'épilation au laser

L'épilation au laser est une technique d'épilation progressivement définitive, moins douloureuse que l'épilation électrique, qui ne laisse pas de cicatrices.
Elle doit être réalisée par un médecin formé à cette pratique.
L'épilation laser n'a pas seulement une vocation esthétique.
Les personnes souffrant d'un problème hormonal (hirsutisme) peuvent en bénéficier pour se débarrasser de leurs poils après traitement aux antiandrogènes.
Le laser permettra de les éliminer.
Ce type d'épilation s'applique aussi au problème du poil sous la peau si fréquent après l'épilation à la cire et qui finit parfois par laisser des cicatrices importantes, notamment au niveau du maillot.
Enfin, cette technique peut présenter un intérêt pour les hommes présentant une barbe très dure qui les irrite et provoque des boutons (folliculite de la barbe).

Fonctionnement de l'épilation au laser

La cible du rayon laser est le pigment du poil, c'est-à-dire la mélanine. Le rayon laser est absorbé par cette dernière.
Deux phénomènes se produisent alors: l'élévation de chaleur et des dégâts au niveau des structures où se développe le poil.
Au fur et à mesure des séances, on induit des lésions irréversibles qui vont conduire à une élimination définitive du poil.
Faute de mélanine en quantité suffisante, les poils blonds et blancs ne pourront donc pas bénéficier de l'épilation laser; seule l'épilation électrique pourra résoudre leur problème.

Quels appareils utilise-t-on pour l'épilation au laser?

Il s'agit d'appareils dont la longueur d'onde absorbe la mélanine.
On citera notamment: le laser rubis, le laser alexandrite, la diode, le laser Nd-Yag et, également, la lampe flash qui n'est pas un laser mais de la lumière puisée.

Epilation sur peau noire

Récemment, de nouveaux appareils ont été mis au point, efficaces sur les peaux foncées ou noires: Nd-Yag long puise ou diode long puise.
Il est plus prudent de faire un test sur une zone limitée et de revoir le patient après une semaine.
Ne pas insister au-delà de 3 séances sans résultat car il y aurait des patients chez qui cela ne marcherait pas.

Contre-indications de l'épilation au laser

Les femmes enceintes, les personnes qui sont sous des traitements fragilisant leur peau comme l'isotrétinoïne (pour l'acné) ou sous médicaments photosensibilisants ne doivent pas recourir à l'épilation laser.
Les jeunes filles, nombreuses à la réclamer, devront attendre la puberté.
Enfin, les zones où existent de nombreux grains de beauté ne doivent pas être épilées car ceux-ci contiennent beaucoup de mélanine et cela revient à traumatiser un naevus.

Les résultats

Les meilleurs résultats sont observés sur la face, les aisselles et le maillot; les poils pigmentés (noirs ou châtains) avec des peaux plutôt claires car leurs poils contiennent une grande quantité de pigment dans leur tige et dans leur bulbe constituent des cibles privilégiées.
Ceux-ci repousseront plus fins et plus clairs.
Cependant une élimination à 100 % est difficile à obtenir, mais sur une jambe, peut-être que quelques duvets persistants sont acceptables!

Pour une épilation laser efficace

Une fois la décision prise, pinces à épiler, cire, épilateurs électriques devront rejoindre la poubelle!
En effet,tous ces outils arrachent plus ou moins le bulbe et enlèvent une grande partie de la cible du laser (la fameuse mélanine).
Si vous avez des poils disgracieux entre les séances, vous pouvez utiliser tout ce qui coupe la tige du poil, à savoir la crème dépilatoire ou le rasoir.

Préparation

Deux à quatre jours avant la séance, les poils sont rasés ou coupés court de sorte que la tige du poil conduise mieux l'énergie du laser jusqu'aux cellules de la racine du poil.
C'est aussi pour cette raison que l'on demande aux patients de stopper la décoloration: un poil pigmenté guidera davantage le rayon laser qu'un poil dépigmenté.
Pour diminuer les sensations douloureuses, une crème anesthésique locale en couche épaisse sera appliquée 1 h 30 avant la séance.
Précisez à votre médecin si vous faites des poussées d'herpès sur la zone qu'il doit épiler: il vous prescrira un traitement préventif.

Déroulement de la séance

Vous devrez porter des lunettes protectrices de même que votre dermatologue. Une sensation de chaleur, de picotements, voire de douleur; est possible surtout sur les zones sensibles comme la lèvre supérieure, les aisselles et le maillot. Parallèlement, vous sentirez une pulvérisation de froid qui permet d'atténuer la sensation de chaleur et de refroidir la surface de la peau afin qu'elle ne soit pas endommagée.

Ensuite, une rougeur, voire un gonflement autour de chaque follicule pileux (un peu comme la chair de poule) peut persister 24 à 48 h.
Une crème apaisante dès la fin de la séance (à renouveler ensuite) estompera rapidement ces désagréments.
Dans les jours qui suivent, la partie de poil située entre le bulbe et la surface de la peau s'éliminera progressivement.
Les poils épais pourront mettre jusqu'à une semaine avant de tomber.

L'épilation au laser sur une peau bronzée est déconseillée car la peau contient aussi de la mélanine. Or, sur une peau bronzée ou foncée, il y a compétition entre la mélanine du poil et celle de la peau, d'où un risque accru de brûlure.
L'épilation laser sera donc pratiquée à distance de l'exposition au soleil: en moyenne, pas d'exposition au soleil 4 à 6 semaines avant et après la séance.

Effets secondaires

De petites croûtes, des taches de pigmentation ou, au contraire, des taches dépigmentées sont susceptibles de survenir transitoirement
Précisons toutefois que les brûlures sont uniquement dues à un mauvais paramétrage de l'appareil.

Nombre de séances

Plusieurs séances seront nécessaires pour une élimination complète car le poil subit un cycle et c'est pendant la phase de pousse (phase anagène) que la fabrication de mélanine est la plus importante.
Il faut donc plutôt raisonner en temps de traitement qu'en nombre de séances: ainsi, on effectuera les séances au fur et à mesure que les poils repoussent, sans attendre.

La fréquence dépendra de la zone à épiler

En effet, le cycle de pousse n'est pas identique selon qu'il s'agisse des jambes, de la lèvre supérieure ou du maillot.
Il est plus court sur le visage que sur les jambes par exemple: sur la lèvre supérieure, après une séance laser; il n'y aura aucun poil pendant 6 semaines.
Au niveau du maillot, on est plus proche des 8 à 10 semaines. On pratiquera donc des séances plus rapprochées sur le visage que sur les jambes, par exemple.

Les alternatives à l'épilation laser

Les poils blancs et les poils blonds inadaptés au laser (pas ou trop peu de mélanine) pourront être traités par l'épilation électrique.
On ne va pas non plus proposer d'épilation laser pour deux ou trois poils disgracieux sur le menton : le laser reste encore une méthode coûteuse, et non prise en charge par la Sécurité sociale.
Par ailleurs, cela fait deux ans déjà que l'on parle d'une crème qui ralentirait la pousse du poil: l'eflornithine.
Ce produit a initialement été utilisé dans la maladie du sommeil (et abandonné dans cette indication). En crème appliquée deux fois par jour sur le visage, il réduirait considérablement la pilosité.
Enfin, une nouvelle méthode vient de voir le jour: l'épilation photodynamique. Elle permettrait de réduire de 40 % la pilosité après un seul traitement et ce, quel que soit le phototype et la couleur du poil.
Attention, les séances sont douloureuses et des taches pigmentées transitoires sont possibles...

L'épilation électrique est particulièrement indiquée dans les épilations de quelques poils ou sur les poils insuffisamment pigmentés, et donc inaccessibles au laser.
La technique nécessite un opérateur entraîné.
Elle consiste à faire pénétrer, le long de la tige pilaire jusqu'au bulbe du poil, une aiguille très fine, à usage unique, et d'ensuite effectuer une décharge électrique qui va détruire la racine du poil.
La phase de cicatrisation dure une petite semaine avec la possibilité de petites croûtes.

L'épilation laser apporte un réel progrès par rapport à l'épilation électrique en permettant des épilations plus rapides, moins douloureuses sur de grandes surfaces et avec des résultats probants quand les indications sont bien posées.

belle-peau.info © Tous droits réservés