Tout le monde sait à quoi cela ressemble: des stries rouge violacé lors de leur apparition, puis nacrées ensuite.
Orientées dans le sens des lignes de tension de la peau, elles sont situées préférentiellement sur l'abdomen, les seins, les hanches et les fesses.
La question est de savoir s'il existe des moyens de prévention et de réparation efficaces car bien que la régression spontanée des vergetures soit possible, elles laissent des cicatrices chez 50 % des femmes.
Comment se forment les vergétures
La vergeture est une cicatrice légèrement déprimée de la peau, conséquence d'une atteinte des fibres collagènes et élastiques.
A l'origine, elle est due à une anomalie de fonctionnement d'une cellule: le fibroblaste.
Lors de la puberté ou de la grossesse, mais aussi dans certaines maladies, il y a un excès de production de certaines hormones (corticostéroïdes) qui altèrent le fonctionnement du fibroblaste.
L'application locale de crèmes à base de cortisone peut aboutir au même résultat.
Conjointement, la tension des fibres, du fait de la distension de la peau, participe à la formation des vergetures.
L'ensemble des dysfonctionnements du fibroblaste aboutit à une diminution du nombre de fibres collagènes et élastiques avec un amincissement de la peau.
Les facteurs qui favorisent les vergetures
En dehors des maladies endocriniennes, les vergetures peuvent survenir dans des contextes physiologiques comme l'adolescence ou la grossesse (cause la plus répandue).
Ainsi, 60 à 70 % des femmes présentent des vergetures pendant leur grossesse.
Les facteurs mécaniques qui provoquent une distension brutale de la peau jouent un rôle important.
C'est pourquoi c'est surtout vers la fin de la grossesse, à partir du 6e mois, qu'elles apparaissent.
Elles sont larges et rouge violacé chez les femmes à peau claire, pigmentées chez les femmes à peau foncée. Certaines disparaîtront spontanément après l'accouchement.
L'adolescence, même si elle ne s'accompagne pas de prise de poids, rend les fibres élastiques et collagènes fragiles du fait de l'imprégnation hormonale.
Les vergetures se rencontrent chez 25 % des filles et 10 % des garçons. Là encore, la tension mécanique des tissus sur certaines zones, comme les seins, est suffisante pour provoquer leur apparition.
Moyens efficaces de prévention
En dehors d'une prise de poids modérée pendant la grossesse, la prévention repose avant tout sur les cosmétiques.
Différentes molécules sont proposées, notamment le centella asiatica, le silicium, des extraits de soja, le lierre grimpant, l'huile d'amande douce, la vitamine F...
De récentes études sembleraient montrer l'intérêt de certaines crèmes en prévention des vergetures.
Même si ces études demandent confirmation car elles sont trop limitées pour l'instant, je crois qu'il est justifié de les appliquer deux fois par jour, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse.
Les traitements efficaces
Les différents traitements actuels permettent de diminuer la taille et la profondeur de la vergeture sans toutefois obtenir sa disparition complète.
Les traitements médicaux
Le seul traitement qui a montré une efficacité est la vitamine A acide (trétinoïne).
Attention, ces crèmes sont irritantes et provoquent un assèchement cutané important.
On peut soit l'appliquer I jour sur 2 en alternance avec une crème hydratante, soit l'appliquer tous les jours en mélangeant dans le creux de la main la crème à la vitamine A acide avec une crème hydratante. Ces crèmes ne peuvent être obtenues que sur prescription médicale.
Les crèmes cosmétiques
Elles ont aussi leur place en appoint, mais ne seront efficaces que sur des vergetures récentes (violacées); aucun résultat n'est à espérer sur les vergetures anciennes, c'est-à-dire blanc nacré.
Les traitements par voie orale
Ils n'ont pas prouvé leur efficacité. Lasers, microdermabrasion, massages au Cellu M6, toutes ces techniques ont donné des résultats assez décevants, voire hypothétiques, et les séances sont nombreuses et coûteuses.