Ces lasers sont aussi appelés lasers de réjuvénation.
Il s'agit d'un traitement de rajeunissement cutané sans traumatisme et qui ne nécessite donc pas d'éviction sociale.
En effet, les lasers de remodelage respectent l'épiderme, ce qui explique le peu d'effets secondaires contrairement aux lasers de relissage qui provoquent une ablation de l'épiderme et dont les suites sont très lourdes.
Cette technique est destinée aux patients encore jeunes qui présentent des premiers signes de vieillissement cutané.
Le principe du laser de remodelage
Les lasers de remodelage ont pour cible la partie superficielle du derme qu'ils vont chauffer afin de provoquer des lésions inflammatoires.
Le chauffement provoque une rétraction du collagène (d'où un effet tenseur) et surtout une nouvelle synthèse de collagène destinée à réparer ces lésions.
Deux types de lasers sont capables d'agir ainsi sur le collagène: les lasers qui ont pour cible l'eau et le collagène directement ou les lasers dits vasculaires qui, par effet secondaire, ont aussi une action de remodelage.
Le système de refroidissement de ces appareils permet de garder intact l'épiderme.
Indications du laser de remodelage
Les lasers de remodelage sont efficaces sur toutes les peaux présentant des premiers signes de vieillissement cutané.
Par exemple, chez les femmes encore jeunes qui ont abusé des expositions solaires, ce qui se traduit par des taches de pigmentation, des pores dilatés, un teint brouillé, des rougeurs ou des ridules.
Plus généralement, ces lasers s'adressent à ceux qui désirent une amélioration légère, naturelle et progressive et qui refusent un relissage par laser C02, compte tenu des effets secondaires trop importants.
Précautions du laser de remodelage
Il est recommandé de ne pas faire ce traitement immédiatement après des injections de comblement dans les rides (acide hyaluronique ou collagène par exemple) car il peut y avoir une dénaturation des produits préalablement injectés.
Déroulement d'une séance de laser de remodelage
La séance est assez désagréable (sensations de picotements assez forts) et il est préférable d'utiliser une crème anesthésique locale avant, surtout pour le pourtour de la bouche.
La séance portera sur le visage tout entier le but étant d'obtenir un rajeunissement global.
Ensuite, une rougeur diffuse persiste environ 1 h 30.
Parfois, elle s'accompagne d'un léger gonflement transitoire.
Une crème apaisante est appliquée immédiatement après.
Le maquillage est autorisé. Il est donc possible de poursuivre son activité professionnelle sans avoir à l'interrompre.
Complications des traitements par laser de remodelage
Dans le cas du laser vasculaire, si l'intensité du laser s'avère trop forte, on pourra observer un purpura (taches rouge violacé) sur certains spots, il dure entre 5 et 7 jours.
Des rougeurs prolongées, des brûlures, voire une cicatrice sont également possibles.
Nombre de séance
Il faut généralement prévoir 4 à 8 traitements, espacés de 2 à 4 semaines.
En effet, l'action du laser se poursuit bien au-delà de la séance et la synthèse d'un nouveau collagène demande plusieurs semaines.
Contrairement aux lasers ablatifs de relissage, les effets ne sont pas spectaculaires.
On peut attendre du remodelage une amélioration de l'aspect de la peau: plus d'éclat, plus de tonicité et plus d'élasticité ainsi qu'une petite action sur les ridules.
Attestés par des échographies qui témoignent de l'épaississement du derme, les résultats se constatent de façon progressive: il faut compter 6 mois après le début du traitement.
Plus la surface est étendue, meilleur est le rendu, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'intervenir sur l'ensemble du visage.
Les lasers de remodelage ne remplaceront jamais les lasers de relissage au niveau des résultats, mais ils peuvent s'intégrer dans un programme de rajeunissement combiné avec des peelings aux AHA par exemple.
Ils peuvent aussi être complétés plus tard par des injections de produits dans les rides plus profondes.
L'intérêt réside dans la facilité du traitement et le peu de suites qui permet de continuer ses activités.