Les traitements médicaux
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales

Lasers de relissage

Citons notamment le laser erbium Yag dont l'action est plus superficielle, les dommages, moins importants, et les suites, un peu plus courtes.
Néanmoins, il s'agit d'une abrasion avec tous les risques infectieux que cela représente.
En ce qui concerne les résultats, ils sont moins spectaculaires car l'erbium n'induit pas de nouvelle synthèse de collagène comme le C02. Le laser derma-K est quant à lui une association erbium Yag/C02.
Là encore, la phase de cicatrisation est plus courte et les désagréments (démangeaisons, œdème), moins importants.

Coblation et peelings

D'autres techniques permettent d'obtenir une abrasion cutanée. Il s'agit de la technique de la coblation, mais aussi des peelings moyens ou profonds.

Complications possibles

La complication majeure reste la surinfection, c'est pourquoi les narines sont désinfectées pendant toute la durée de la cicatrisation. Si une rougeur persiste, celle-ci peut révéler une couperose.
Des problèmes de taches hyperpigmentées sont susceptibles de survenir dans environ 30 % des cas et pas seulement chez les peaux foncées.
Les problèmes de dépigmentation, tout comme les cicatrices, sont dus à une abrasion trop profonde et sont définitifs.
Trois semaines après le relissage, vous pourrez reprendre les crèmes dépigmentantes afin d'éviter la survenue de taches plus sombres, mais attention à ne pas trop irriter l'épiderme encore fragile.

Précautions

L'exposition solaire est formellement interdite dans les trois mois qui suivent parfois jusqu'à un an si la rougeur persiste ou si une pigmentation survient.
Une protection solaire élevée (IP 60) est obligatoire dès que vous sortez, même en ville.

Les résultats

Ils sont spectaculaires sur les rides et les ridules.
On observe également un effet lift qui s'explique par le mode d'action du laser C02 (rétraction cutanée et nouvelle synthèse du collagène dans les mois qui suivent).
Enfin, cette technique peut être associée à une technique chirurgicale comme le lifting par exemple, en cas de relâchement cutané important.

Le laser de relissage donne d'excellents résultats, mais cette technique reste un geste lourd qui, d'une part, oblige à se retirer de la vie sociale et, d'autre part, engendre des complications dont il faut être conscient.

belle-peau.info © Tous droits réservés