Les traitements médicaux
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales

Le peeling au Phénol

C'est un peeling qui atteint la peau jusqu'au derme profond. Ses suites sont donc importantes.
Il peut porter sur une partie du visage (le pourtour des lèvres, par exemple) ou sur la totalité du visage.
Ce peeling s'effectue en 1 seule séance, au bloc opératoire en raison des risques cardiovasculaires; il est douloureux et les suites sont comparables à celles d'un relissage laser.
Plus encore que les autres peelings, il doit être pratiqué par un médecin qui a une très sérieuse expérience de cet acte.

Indications

Il s'adresse à des femmes qui ont un vieillissement induit par le soleil très important, avec une peau épaissie et ridée.

Préparation

Quel que soit le produit au phénol utilisé, il n'y a pas de préparation préalable de la peau. Elle est même déconseillée pour éviter une pénétration trop importante du peeling.
Déroulement de la séance
Le peeling au phénol s'effectue au bloc opératoire sous anesthésie. Le produit est appliqué très minutieusement. Un blanchiment intense survient dans les secondes qui suivent, puis s'estompe au bout d'une dizaine de minutes.

Ensuite, la peau est légèrement rouge 2 à 3 h après la séance, ce qui vous laisse le temps d'aller vous enfermer à la maison !

Œdème et suintement

En effet, le lendemain et pendant les 5 jours suivants, il y a un œdème et un suintement très importants (comparable à celui du relissage laser).
Les soins locaux sont très conséquents.
Après un nettoyage avec des brumisations d'eau thermale, un corps gras (vaseline) est appliqué en couche épaisse.
L'émollient doit être appliqué en quantité suffisante et de façon fréquente, afin d'éviter la formation de croûtes qui ralentissent la cicatrisation.
L'autre possibilité est de recourir à des pansements semi-occlusifs à renouveler toutes les 24 à 48 heures.
Ces pansements occlusifs ont l'avantage d'être antalgiques, mais il faut être très vigilant avec les risques de surinfection.
N'oublions pas que l'épiderme est complètement détruit.

Rougeur et protection solaire

Après une semaine, l'épiderme s'est renouvelé.
Mais la rougeur est présente et va durer plusieurs semaines (de 3 à 6 semaines suivant le produit au phénol qui est utilisé).
La plupart du temps, cette rougeur est maquillable.
Des crèmes émollientes sont appliquées très régulièrement dans la journée.
Une protection solaire IP60 est obligatoire pour toute sortie à l'extérieur, et ce pendant au moins 6 mois.
Enfin, il faut savoir qu'un éclaircissement net du teint, voire une certaine blancheur; après un tel peeling est courant.

Effets secondaires

Plus un peeling est profond, plus les risques de complication sont élevés.
Les taches hyperpigmentéesL'apparition d'une pigmentation irrégulière peut survenir dans les 3 semaines qui suivent le peeling au cours desquelles les plaques rouges virent au rose-brun. Pour éviter ce problème, l'application régulière de crème dépigmentante est permise 15 jours après la séance. Plus grave est l'apparition de taches dépigmentées (hypochromie), souvent définitives, malheureusement.
Tout comme les cicatrices, elles sont dues à une atteinte des structures profondes de la peau.

Le peeling au phénol implique une motivation certaine du patient puisqu'il équivaut à rester 8 jours cloîtré(e) et à présenter des rougeurs, voire des irrégularités de la pigmentation (maquillables la plupart du temps) durant plusieurs semaines.
Passé ces obstacles, les résultats sont très spectaculaires, assez comparables au relissage par laserC02.
Ce peeling reste, en France, assez peu pratiqué car plus que tout autre, il est d'un maniement délicat avec des suites importantes.

belle-peau.info © Tous droits réservés