Les traitements médicaux
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales

Injections dans les rides

Questions courantes sur les injections

Je n'ai pas eu d'injection de collagène depuis plus de deux ans, dois-je refaire les tests cutanés ?
Oui.

Le collagène que l'on injecte dans les rides est-il d'origine bovine?
Oui.

Le collagène présente-t-il un risque de contamination par l'ESB?
Non.

Je suis allergique aux anesthésiques locaux, puis-je faire une injection de collagène?
Non, mais vous pouvez, par contre, avoir recours à l'acide hyaluronique.

Si je suis allergique aux protéines du poulet ou à l'œuf de poule, pourra-t-on m'injecter certains acides hyaluroniques qui sont d'origine animale?
Non, mais d'autres acides hyaluroniques sont fabriqués par génie génétique.

Si j'ai eu un test positif au collagène, n'est-il pas prudent de faire un test à l'acide hyaluronique?
Oui.

Effacer les rides du visage, jugées disgracieuses, par des produits de comblement qui remplissent le sillon de la ride est un acte pratiqué depuis longtemps déjà.
Les progrès résident surtout dans la nature des produits injectés qui présentent désormais une plus grande innocuité.
Beaucoup plus récemment, une technique nouvelle permet de faire disparaître les rides d'expression comme la ride entre les sourcils.
Elle fait appel à la toxine botulique, qui s'injecte non pas dans les rides, mais dans le muscle qu'elle paralyse.

Techniques de comblement des rides

Elles permettent une atténuation, voire un effacement des rides du visage, et peuvent être aussi utilisées pour le remodelage de certaines parties qui s'affaissent avec le temps, comme le pourtour du visage, ou les pommettes.
Il est important de bien choisir l'implant qui sera injecté afin de garantir le maximum de sécurité pour le patient.

Les produits disponibles pour injections dans les rides

On distingue deux catégories: les produits résorbables et les produits non résorbables.
Comme leur nom l'indique, les produits résorbables ont une durée de vie limitée dans le temps (6 à 9 mois en moyenne), mais ils présentent beaucoup moins d'effets secondaires que les produits non résorbables.
En effet, ces derniers peuvent provoquer des réactions parfois irréversibles.
Ils doivent être injectés avec une grande prudence, en faible quantité et profondément dans la peau.

Les produits résorbables

Ils sont représentés par l'acide hyaluronique et le collagène.tous deux constituants naturels du derme, mais vous ne serez pas à l'abri des allergies pour autant.
En effet, certains produits résorbables d'origine animale sont susceptibles d'en provoquer l'inconvénient majeur des produits biodégradables est leur courte durée d'action (entre 6 et 9 mois), ce qui impose une correction régulière, au moins une fois par an.
Malgré cela, ils garantissent plus de sécurité pour le patient.

Contre-indications des injections dans les rides

Si vous présentez un terrain allergique particulier (asthme ou dermatite atopique) ou certaines maladies (maladie de Crohn, une polyarthrite rhumatoïde par exemple), mieux vaut s'abstenir.

Sécurité des produits résorbables

Les produits résorbables apportent plus de sécurité que les produits non résorbables dont on ne connaît pas toujours le devenir dans la peau.
Toutefois, le patient n'est pas à l'abri de réactions comme les nodules plus ou moins tardifs (parfois plusieurs années après l'injection), qui nécessiteront un traitement par votre médecin.

Les produits non dégradables

Ils ont l'avantage d'avoir une durée de vie de plusieurs années, en moyenne de 3 à 4 ans.
Certains produits associent des produits résorbables (partie visible de l'iceberg) avec des produits non résorbables comme les microbilles de polymère acrylique, par exemple. L'inconvénient de ces produits réside dans le fait qu'ils sont impossibles à rectifier après coup, qu'il s'agisse de boursouflures, par exemple, ou de nodules inflammatoires, effets indésirables douloureux et difficiles à traiter.
Aussi, face à la gravité des effets secondaires et des risques encourus, il est déconseiller l'injection des produits non résorbables. Enfin, rappelons que la silicone fluide est toujours interdite.
Seule, la silicone (encapsulée) des prothèses mammaires est autorisée.

Autre produit de comblement: la graisse autologue

Cette méthode est séduisante car elle écarte le risque de l'allergie puisqu'elle consiste à prélever de la graisse du patient là où elle est abondante (fesse, par exemple) et à la réinjecter là où elle fait défaut sur le visage.
La technique nécessite une asepsie rigoureuse.
Elle vaut surtout pour le remodelage d'un visage qui s'est émacié au niveau des pommettes et des joues; on parle parfois de liposculpture.
Du fait de la fluidité réduite de la graisse et de la nécessité d'utiliser de grosses aiguilles, cette technique d'injection est peu adaptée à la correction des rides.
De plus, les résultats ne tiennent pas car la graisse est éliminée assez rapidement. L'exposé qui suit ne traite que des produits résorbables.

La législation et le marquage CEE

Les produits injectables sont considérés comme des dispositifs implantables. Ils doivent donc justifier d'un marquage CEE (Communauté Européenne) pour être commercialisés.
Ce marquage signifie que le produit a été fabriqué dans de bonnes conditions sanitaires.
En aucun cas, cela ne donne de garantie sur l'efficacité, la tolérance du produit à court ou à moyen terme.

Préparation pour l'injection dans les rides

Les tests allergiques pour l'injection de collagène.
Ils sont obligatoires: deux tests sous forme de piqûre intradermique dans l'avant-bras à 3 semaines d'intervalle sont effectués avant l'injection.
Chaque test est lu par le médecin 3 jours après.
Cela signifie que vous ne pouvez corriger une ride qu'après 6 semaines après le premier test intradermique.
Par ailleurs, il faut savoir que la seringue de collagène contient un anesthésique local, la lidocaïne.
Il faudra donc s'enquérir d'une allergie éventuelle lors d'une anesthésie dentaire, par exemple, avant d'injecter ces deux allergies, au collagène ou aux anesthésiques locaux, contre-indiquent l'injection de collagène.

Les tests allergiques pour l'injection d'acide hyaluronique

Aucun test allergique n'est obligatoire.
Mais l'un des acides hyaluroniques est fabriqué à partir des crêtes de coq: on ne l'utilisera donc pas chez les allergiques aux protéines de poulet ou à l'œuf de poule.
Un autre acide hyaluronique est synthétisé par génie génétique à partir d'une protéine streptococcique: si vous avez fait un rhumatisme articulaire dans votre enfance, il est donc préférable de ne pas choisir cet implant.
Comme vous pouvez le constater, injecter un produit, même résorbable, implique de prendre un certain nombre de précautions!

L'anesthésie

L'application répétée d'une crème anesthésique locale 1 h 30 avant l'injection suffit pour corriger les plis naso-géniens.
En revanche, pour l'injection du pourtour de la bouche, une anesthésie locale sous la gencive est beaucoup plus confortable.

Déroulement de la séance d'injection dans les rides

Après avoir désinfecté la peau, votre médecin va combler progressivement la ride.
La plupart du temps, il introduit complètement l'aiguille sous la peau (dans le derme pour être exact) et c'est en retirant doucement et progressivement l'aiguille que le produit sera injecté.
Un léger massage permet de mieux répartir le produit dans le sillon et des glaçons atténueront la sensation douloureuse.

Par la suite, de petits bleus, à certains points d'injection, peuvent apparaître lors de la séance. L'application de crème à la vitamine K (antihémorragique) associée aux glaçons limitera l'hématome.
Une rougeur liée au traumatisme que crée l'introduction de l'aiguille dans la peau est obligatoire; elle disparaît en quelques heures et peut tout à fait se maquiller.
Un gonflement pouvant durer quelques jours survient parfois, en particulier au niveau des lèvres. Un traitement local l'aidera à disparaître plus rapidement.
Les résultats sont visibles immédiatement, hormis au niveau des lèvres où l'on observe un léger gonflement qui disparaît dans les jours qui suivent. Il est conseillé de ne pas faire de soins importants chez le dentiste dans les jours qui suivent l'injection, ni chez l'esthéticienne pour que le produit ne se déplace pas.

Nombre de séances

En principe, une seule séance suffit.
Cependant, sur des plis très marqués, une correction supplémentaire, un mois plus tard, permet de compléter le résultat.

Les résultats

La correction est bonne si le médecin a une bonne technique, et que le produit injecté est adapté à la zone d'injection.
On obtient ainsi de très bons résultats au niveau des plis nasogéniens et des ridules du pourtour de la lèvre; on peut aussi redonner du volume à une lèvre qui s'affine ou qui s'affaisse.
Le choix du produit demeure primordial.

belle-peau.info © Tous droits réservés