Elles sont destinées à protéger la peau contre le pouvoir desséchant des fards. On les néglige parfois, préférant superposer le fond de teint par paresse ou manque d'information. Une bonne crème de base ne doit pas être trop grasse, sinon le visage luit et les échanges s'effectuent mal ; ni trop absorbante, pour que la mince couche protectrice qu'elle forme reste en surface.
Certaines femmes cherchent une crème de base qui soit en même temps nourrissante. Mais protéger et nourrir exigent des qualités inconciliables. Pour nourrir, il faut que l'excipient soit très pénétrant, alors que c'est le contraire pour protéger.
En revanche, une crème de base peut servir d'hydratant. D'ailleurs, il n'y a plus guère de différence entre la crème de base et la crème de jour.
Les vanishing-creams, ou crèmes évanescentes, d'un blanc neigeux, sont ultra-légères, un battage poussé y ayant incorporé de l'air. Elles s'évanouissent dans la peau et peuvent servir pendant l'été quand on a la peau naturellement grasse.
Certaines crèmes de jour comprennent de l'extrait d'oenagra qui apporte à l'épiderme les acides gras essentiels, de l'hydrolastine, de l'élastine, qui semble maintenant avoir remplacé le collagène. Une des crèmes les plus sophistiquées est dite bio-enzymatique. Normalemcnt, la transformation de l'oxygène dans les cellules de la peau entraîne la formation d'éléments intermédiaires toxiques que des enzymes complexes (cyprène) détruisent pour ensuite les éliminer. Avec l'âge, ce phénomène se ralentit, les éléments nocifs s'accumulent, entraînant la dégradation de l'épiderme. Des laboratoires ont réussi à isoler le cyprène à partir d'êtres unicellulaires marins, puis, grâce à la micro-encapsulation, à le faire pénétrer dans les cellules de la peau. La crème qui porte ce nom exerce à la fois une action externe protectrice, en maintenant la couche de sébum et en lui donnant les moyens de détruire les toxines dès leur formation, et une action interne, en renforçant la capacité des cellules à éliminer des éléments nocifs.
Il exige aussi un gel élastique protecteur, à base d'hyaluronate, principe élastique existant dans la peau, les yeux, les tendons, les articulations et le nombril. Quelques gouttes de ce produit ajoutées au corps gras de base accroissent la résistance de la peau et retendent les ridules pendant quelque temps.
D'autres crèmes de jour annoncent germes de blé et allantoïne, qui stimulent l'épiderme, de la vitamine B6, des extraits de baies sauvages contenant de nombreuses vitamines.
Ces crèmes peuvent aussi bien être utilisées comme base sous le fond de teint que comme crème de jour, sous un nuage de poudre, au moins en été.
En hiver, on a intérêt à choisir une crème dense, occlusive, à la paraffine par exemple, ou bien aux cires animales. Ces crèmes-là sont inassimilables, mais elles protègent très bien du froid et du vent, redoutables pour peaux fragiles et sèches. La base peut être colorée pour soutenir la teinte de la peau. Cela permet de renoncer au fond de teint pour celles qui n'aiment pas l'aspect plâtreux de celui-ci. Avec un poudrage sur une base teintée, on a l'air plus naturel et la peau est protégée.