Il y a un problème des rouges à lèvres. Très gras, ils ne tiennent pas ; moins gras, ils dessèchent, leur pourcentage en colorants minéraux étant très élevé.
Par ailleurs, on assiste à de nombreuses mini-intolérances aux rouges à lèvres : sensations d'échauffement, démangeaisons, gerçures, craquelures de la muqueuse. Malgré toutes les recherches pour mettre au point une matière anallergique, la plupart des rouges à lèvres sont irritants.
La matière grasse de base serait responsable, car tirée parfois du suif des animaux conduits à l'abattage pour cause de maladie. Bien que lavé et aseptisé, il est possible que ce gras n'ait pas retrouvé la pureté désirée quand il entre dans la composition du rouge. Les colorants qu'on y ajoute n'arrangent pas les choses, surtout si l'on songe que la muqueuse des lèvres, fine et fragile, va devoir supporter tous les jours le produit.
Les meilleurs rouges à lèvres ne se trouvent pas obligatoirement dans les grandes marques, mais, à coup sûr, les rouges à bon marché doivent être bannis. Mieux vaut s'en passer. Les lèvres au naturel ont d'ailleurs aussi leur charme.
|