De plus en plus, les parfumeries ouvrent dans leur entresol des cabines d'esthétique, ce qui semble impliquer une relation entre consommation de produits de beauté et nécessité de se faire soigner la peau. C'est parfois vrai, quand l'abus de fards n'est pas contrebalancé par de bons nettoyages appropriés. Mais normalement une peau bien entretenue chez soi ne devrait pas exiger ces séances de nettoyage chez les autres. Un certain nombre de femmes, par ailleurs, fréquentent régulièrement les cabines d'esthétique dans le but (inavoué) de se faire prendre en charge et dorloter. Ce sont des occasions de rencontres et de bavardages, un peu comme chez le coiffeur. Coiffure, esthétique, manucure, pédicure sont recherchées autant pour les soins et manipulations qu'elles proposent que pour leur fonction sociale.
L'esthéticienne est normalement une personne qui dispose d'un CAP obtenu en deux ans dans un LEP. Elle possède d'élémentaires notions de dermatologie et de techniques de soins. Beaucoup se forment en apprentissage dans une cabine. Une bonne esthéticienne est douce, habile, rapide. C'est aussi parfois une commerçante, qui force la note en ce qui concerne les soins " qui vous sont nécessaires " et les produits " dont vous ne sauriez vous passer ". Enfin, elle possède des qualités de suggestion suffisantes pour vous faire croire au miracle du résultat obtenu quand il ne s'agit bien souvent que d'un léger mieux.
Si on a parfois l'impression qu'on va se faire piéger en entrant dans une cabine d'esthétique, cette impression mérite d'être corrigée souvent au vu des résultats qui, sans être miraculeux, méritent le passage.
Les instituts de beauté s'occupent du visage, mais aussi du reste du corps. Ils conviennent à celles qui ont les moyens d'investir dans l'amélioration de leur apparence des sommes importantes : femmes fortunées et gens du spectacle.
|