C'est un geste un peu oublié de nos jours, mais nous ne saurions la négliger dans ce livre, car elle peut contribuer largement à la beauté de la peau.
La friction favorise la nutrition de la peau, en amenant le sang à sa surface où il aide à éliminer les déchets emprisonnés. La friction contribue à la répartition des éléments nutritifs dans les cellules de la peau et, en arrachant les cellules mortes, contribue à sa respiration. Elle calme également les nerfs. Quelle soit sèche ou mouillée, la friction est également efficace. On se frictionne après le bain ou la douche avec un gant de crin, un drap de crin, une serviette de crin, ou encore une brosse en poils naturels. Le savon peut servir d'enduit
adoucissant à cette friction, mais mieux vaut, pour adoucir, employer une crème conçue à cet effet, qui agit moins, en fait, par ses composants prometteurs (amincissement, tonification, raffermissement) que par sa composition légèrement grasse.
Technique de la friction
Pour bien frictionner, allez et venez le long des bras et des jambes, en mouvements circulaires pour le dos et le ventre pendant deux minutes environ. Les régions un peu adipeuses seront frictionnées un peu plus longuement, jusqu'à ce que la peau devienne rose : cela fait circuler les déchets accumulés. Une bonne friction devrait se terminer par une douche froide, en commençant par les pieds et en remontant jusqu'au cou. Si on ne supporte pas le froid, commencer par le tiède et venir progressivement jusqu'au froid.
La friction sur peau sèche, et sans onguent, est plus dure et ne convient pas aux peaux fines et fragiles. On doit s'arrêter lorsqu'on arrive au rosissement de la peau, qui signifie que le sang y afflue, donc que le but est atteint.
Une friction deux fois par semaine suffit à entretenir l'épiderme. En cas de cellulite, on peut se frictionner tous les jours avec une crème amincissante. Les résultats sont très longs à apparaître, mais ils ne sont pas complètement négligeables. A défaut de voir mincir les régions empâtées (ce qui est impensable en dehors d'un régime alimentaire conjoint), on voit la peau d'orange se lisser et s'adoucir.
|