C'est une peau bien hydratée, mais en profondeur, Car la finesse va de pair avec le pouvoir fixateur d'eau. En surface, cependant, elle est sèche, du fait que sa couche cornée est ténue et qu'elle se défend mal contre l'évaporation. Cette peau est sensible aux agents atmosphériques, aux agents chimiques (savon, alcool) ; elle secrète peu de sébum, brunit mal au soleil, et est prédisposée à la couperose et aux allergies.
Pour la protéger : Cette peau réclame dans la journée une crème dense, isolante, mais qui fixe l'eau en surface, c'est-à-dire des produits à base de lanoline ou de lécithine, contenant des facteurs naturels d'hydratation (NMF) : du lactate de sodium, de l'allantoïne et même du collagène (celui-ci ne rajeunit pas la peau, comme on l'espérait, mais facilite l'imbibition à la surface). La glycérine figure parmi les amis de la peau fine.
Pour la nettoyer : Il faut des savons doux à la glycérine, aux lipo-aminoacides, de l'eau non calcaire et non chlorée.
Si elle a tendance aux rougeurs, le dermatologue recommande des pulvérisations d'eau de guimauve.
Pour la préparer : Faire bouillir pendant 10 minutes 50 g de guimauve dans un demi-litre d'eau. Laisser refroidir et tamponner largement avec cette décoction très efficace.
|