Les fards à joues et à paupières.
Fards à joues et fards à paupières sont de composition analogue et parfois de présentation différente. Ce sont des poudres colorées pressées, homogénéisées avec un corps gras pour les fards-crèmes, un excipient neutre pour les fards liquides. La quantité de colorants étant importante, leur pouvoir desséchant est d'autant plus grand. Cela explique certaines dartres des joues et pommettes, où la peau est toujours plus sèche qu'ailleurs. Les paupières, au contraire, sont protégées par l'humidité sudorale qui règne dans leurs plissements.
En conclusion : mieux vaut ne pas abuser de ces fards. Les réserver aux jours où l'on estime devoir complètement se maquiller.
Les fards à yeux.
Tout le monde ne supporte pas le carbone du crayon à yeux. C'est une question de tolérance personnelle. Etant gras, il ne dessèche pas, contrairement au eye-liner, aujourd'hui abandonné.
Le khôl, produit des pays du Sud, destiné à noircir l'intérieur de la paupière et faire ressortir le blanc de l'oeil, est une poudre aseptisante, dont on peut user à volonté.
Le mascara est une huile teintée solidifiée. S'il n'y a pas de réaction d'intolérance, cette huile embellit, nourrit et protège les cils.
|