Glossaire des soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Chez le chirurgien
Chez le dermatologue
Chez le généraliste
Entretien des ongles
Maladies des ongles
Soins des pieds
Crèmes de jour
Crèmes de soins
Démaquillants
Désincrustation
Fards
Fonds de teint
Instituts de beauté
Masques de beauté
Poudres
Rouges a lèvres
Toniques
Traitements antirides
Peau épaisse
Peau fine
Problèmes peau grasse
Soins peau grasse
Problèmes peau séche
Soins peau séche
Épilation
Friction
Massage
Saunas et hammam
Savons

Soins de la peau sèche

On croit à tort qu'il faut dégraisser une peau grasse.
On se trompe également en voulant asperger d'eau une peau sèche. Celle-ci n'absorbe pas l'eau ambiante si rien dans ses profondeurs ne l'encourage à la fixer. C'est plutôt le contraire qui se passe : l'eau fait éclater les cellules et il se forme des dartres. L'usage des vaporisateurs d'eau minérale, très répandu parmi les femmes qui ont la peau sèche, n'arrange rien du tout. La pression du jet, même en brumisation, brutalise au contraire des cellules fragiles, déjà pressées de tomber, et provoque des irritations.
De même, ce n'est pas en buvant beaucoup d'eau qu'on aura une peau mieux irriguée, mieux hydratée. Selon le dermatologue, cette pratique n'a pas d'autre effet que de faire travailler excessivement les reins. Il est inutile de boire sans soif.
L'eau de boisson n'a jamais réhydraté une peau, pas plus qu'elle ne permet de perdre des kilos dans les régimes amaigrissants. " L'eau chasse l'eau " : il faut méditer sur ce dicton.
Beaucoup plus efficace sera de suspendre des saturateurs et humidificateurs entre les lamelles des radiateurs de l'appartement bien trop sec où l'on habite. Non pas que l'humidité ambiante viendra imprégner la peau, mais c'est la peau elle-même qui se déshydratera moins vite. L'eau qui se trouve sous la couche cornée aura moins tendance à venir humidifier la surface, à s'évaporer et imprégnera davantage les tissus.
Nos grand-mères disaient que, pour avoir une belle peau, il fallait dormir la fenêtre ouverte. L'humidité de la nuit est bien plus salutaire que l'air bientôt vicié, dans une chambre close, par les exhalaisons de gaz carbonique de la peau.

Les laits contenant de l'huile d'amandes douces, de la lanoline, de la glycérine conviennent pour le démaquillage des peaux sèches.
Tout savon est contre-indiqué, de même que tout tonique alcoolisé, au pouvoir généralement desséchant. Par contre, les lotions florales conviennent bien : l'eau de rose, l'eau de violette en particulier. L'eau de rinçage sera une eau de source ou une eau minérale légère, genre Volvic, La Roche-Posay. On comprend très bien qu'il n'est pas recommandé de déposer sur une peau sèche le calcaire de l'eau des robinets, ni d'autres sels minéraux.
La crème de soins sera bien évidemment une crème hydratante dans la journée. Pour la nuit, mettre une crème grasse contenant de l'huile d'amandes douces ou de sésame, de la lanoline. Ce sont des crèmes à base d'émulsion " eau/huile ". Elles reconstituent le film hydro-lipidique de l'épiderme. Ne pas confondre avec les crèmes " huile/eau ", qui, au lieu de nourrir les cellules, les font éclater et provoquent l'apparition de dartres.

Le maquillage d'une peau sèche.

Il faut mettre, sous le fond de teint, une base hydratante. Ne pas craindre de choisir une crème légèrement grasse. Tous les fonds de teint sont valables, mais le dermatologue préfère la base fluide teintée, formule plus légère qui convient aux peaux à problèmes. Les fards à joues et à paupières peuvent se présenter sous forme de crème, plutôt que de liquide ou de poudre, qui est desséchante.
La peau sèche supporte assez bien les masques, à condition qu'ils soient nourrissants ou régénérants. Pas de masques destinés à repasser les traits, à raffermir les contours, à épurer la peau, car leur pouvoir décapant serait nocif. Les crèmes-peeling, les crèmes-réveil, contenant un silicium corrosif qui emporte les cellules mortes, sont à prohiber puisque la peau sèche est une peau qui se renouvelle un peu trop vite. Pourtant, il arrive qu'il y ait des comédons, voire de l'acné, à la surface de ces peaux qui manquent de graisse. Cela doit nous rappeler que la peau sèche est une peau qui manque davantage d'eau que de sébum.

belle-peau.info © Tous droits réservés