Le massage est une pratique vieille comme le monde. Il existe depuis la plus lointaine Antiquité pour le plaisir qu'il procure, et la détente qui s'ensuit. Il ne fait maigrir que le masseur, c'est vrai, mais il favorise la circulation sanguine dans les tissus de la peau, point de départ de sa santé, donc de sa beauté.
Le massage est une opération agréable quand elle est confiée à un masseur professionnel. On se remet entre ses mains, on se laisse faire, on est bien, et on paye en sortant. A défaut de pouvoir s'offrir ce service, il reste à apprendre à se masser soi-même. C'est fatigant, mais on en tire triple avantage : on maigrit un peu (comme le masseur !), on se sent bien quand c'est fini, et on n'a pas à passer à la caisse.
Technique du massage
En gros, le massage classique se compose de cinq mouvements : l'effleurage, le pincement, le pétrissage, la torsion et l'écrasement.
L'effleurage prépare la peau aux mouvements qui vont suivre. Il s'applique en mouvements longs et légers, glissants, en caressant la peau dans une seule direction, vers le coeur.
Placez vos mains à plat et incurvez doucement les doigts pour épouser la forme de la zone massée. D'un mouvement glissant, effleurez la région, en remontant toujours vers le coeur, quand vous travaillez jambes et hanches, et dans le sens des aiguilles d'une montre pour le ventre.
Le pincement consiste à saisir une portion de chair, à la soulever des tissus sous-jacents et à la presser. Cela peut se faire avec les doigts ou avec toute la main. Dans le pincement avec les doigts, ce sont le pouce et l'index qui soulèvent la peau et la pressent. Soulevez et pincez. On peut procéder debout en posant la jambe sur une chaise, sur le bord de la baignoire. Ou bien, pour se détendre, s'asseoir. Le pincement amène le sang près de la surface et aide à faire partir les déchets. Les doigts peuvent travailler partout, mais ils conviennent particulièrement aux endroits plus petits, tels que la face interne des genoux, les chevilles, le dessus des bras.
Le pétrissage consiste à soulever et à presser avec toute la main. Il convient bien aux grandes surfaces où on peut réellement saisir de grands morceaux de chair.
Agissez comme si vous pétrissiez de la pâte ou si vous pressiez une éponge. Servez-vous d'une ou des deux mains selon la dimension de la zone à traiter. Vous pouvez travailler avec une main sur chaque fesse, une main de chaque côté de la jambe, ou les deux mains du même côté de la jambe. La position debout convient au pétrissage des cuisses vers le haut des jambes. Pour le massage de la jambe, il vaut mieux poser son pied sur un support, tabouret ou bord de baignoire, afin de faire relâcher les muscles de la jambe.
L'écrasement consiste à pétrir les chairs dans un mouvement circulaire, les doigts étant repliés de telle sorte que ce soient les articulations qui pressent la peau. C'est ici qu'on peut vraiment creuser, écraser les paquets de peau en vue de les assouplir.
Le massage en S se sert du pouce et des doigts de chaque main pour soulever une portion de chair. Les mains vont et viennent dans des directions opposées pour que la peau forme des plis ressemblant à des S. Pour obtenir un bon résultat, travaillez lentement et régulièrement.
La torsion consiste également à former un S avec la peau, mais sans soulever la chair. Posez les deux mains sur la région choisie et tordez d'avant en arrière. Le mouvement est le même que pour tordre le linge. La torsion se pratique dans des positions permettant aux muscles d'être détendus ; il faut donc être assis, ou la jambe relevée, en étant couché. Les grandes zones de la cuisse sont indiquées à la torsion.
Le massage profond termine toute séance de massage. C'est un mouvement puissant s'exerçant à pleine pression dans la direction du coeur. Il augmente la circulation du sang et de la lymphe, décongestionne les tissus en accélérant l'élimination des déchets. Comme pour l'effleurage, utilisez la main bien à plat, les doigts recourbés. Dans un mouvement glissant, faites pression pendant que vous massez vers le coeur pour les jambes et les hanches, dans le sens des aiguilles d'une montre pour le ventre.
Les appareils à masser.
Tout le monde connaît les appareils à masser qu'on trouve dans les instituts d'esthétique corporelle : rouleaux de buis, ceintures électriques, sangles vibrantes, etc. Ces appareils se trouvent dans le commerce, adaptés pour fonctionner à domicile sans occuper trop de place ni consommer trop de courant. Ils occasionnent un investissement de fond, mais ils rendront service à ceux qui n'ont pas une très bonne circulation épidermique, ou dont les tissus s'amollissent à cause d'une vie immobile et trop sédentaire.
L'eau est un bon élément de massage, qu'il s'agisse des vagues de la mer à qui l'on peut confier ses massages d'été pour les chevilles et les hanches, ou de l'eau jaillie sous pression d'un tuyau d'arrosage, qui permet également de masser la peau et de faire circuler le sang. Le tuyau du jardinier convient très bien à cet hydromassage.
L'air pulsé des instituts de beauté, qu'il soit chaud ou froid, déplace les paquets adipeux et peu à peu les réduit.
Les équipements électriques à faible voltage, qui se proposent de faire travailler les muscles peauciers pendant que vous lisez ou tricotez, ont aussi une certaine efficacité, mais ils restent très inférieurs à la main d'un bon masseur professionnel.